Blog powered by Typepad

News

  • http://www.wikio.fr/economie/management/knowledge_management

Pix

  • www.flickr.com
    Voici un module Flickr utilisant des photos publiques de romain.courtois. Cliquez ici pour créer votre module.

« Bluekiwi lève 4M d'Euros | Accueil | 5 invitations pour Fairtilizer »

27 juin 2007

Commentaires

Fidji SIMO

J'ai mis en place un blog chez eBay France et dans cette optique je suis avant tout d'accord avec les avantages de facilité de recherche et de veille. En particulier dans l'industrie Internet, pouvoir faire un "tri collectif" de tous les articles que l'on voit passer, les classer par catégories et par tag aussi facilement, représente un gain de temps considérable.
En revanche, ce qui est moins aisé est l'animation en interne: alors que les départements chargés spécifiquement de la veille adhèrent facilement et alimentent le blog, les autres départements qui ont pourtant eux aussi accès à des informations intéressantes ont beaucoup moins le réflexe de poster, malgré mes relances successives. Est ce une question de temps que tout le monde économise, ou de culture d'entreprise peu portée sur l'archivage? Des conseils peut être?

Romain

Désole du retard pour la tentative de réponse!
Il me semble que la problèmatique KM est encore percue par les collaborateurs dans les entreprises comme une tâche en plus à réaliser, et ces collaborateurs mentionennt souvent le fait qu'ils n'ont que très peu de temps à accorder. Or je pense que si on (tu) arrive(s) à montrer tout ce qui peuvent gagner dans leur travail (ce que tu dis veille sur un secteur, recherche plus rapide et plus aisée etc), un certain pourcentage d'entre eux te suivront! Il me semble important d'identifier un ou plusieurs leaders et de les intégrer entièrement à ton projet, ils serviront de facilitateur et d'exemple pour les autres collaborateurs.
Concernant la culture d'entreprise, en france nous avons quelques beaux exemples d'entreprise 2.0 ou en devenir et aux US aussi (cf motorola). Ce sont les salariés (2.0)(cf bertrand duperrin) qui feront une entreprise 2.0 avec une DG impliquée fortement !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.