Après Bluekiwi, la continuité veut évidemment que je parle des poadcasts (son et vidéo). Il est vrai qu'avec les blogs, tout le monde peut enrichir son blog de contenu son et vidéo.
Qu'en est-il dans les entreprises? C'est ce que propose Stéphane Bayle , la création d'une association ou une structure "de promotion de poadcasting en entreprise" dans le but d'échanger sur ce thème.
J'ai quelques idées/ interrogations à ce sujet:
Quel avenir pour des poadcasts en entreprise? quels avantages les entreprises peuvent-elles en bénéficier (communication interne, knowledge management....)?
Sur le plan KM, un exemple vidéo ou sonore pour expliquer un savoir-faire peut être plus riche qu'un document écrit, de plus les personnes pourront assimiler ou retenir l'information/les connaissances plus rapidement (un dessin vaut mieux qu'un long discours), mais imaginer regarder une vidéo d'une demi-heure dans une journée cela fait un peu long.
Comment remédier à ça?
- Offrir des balladeurs numériques aux collaborateurs pour qu'ils puissent écouter ou regarder lors de leurs déplacements?
- Intégrer un moteur de recherche qui sait "chercher" dans des documents sons et vidéos pour trouver l'extrait le plus pertinent et intéressant.
Qu'en pensez-vous?
Il est clair qu'on attend ça avec impatience. Bientôt fini le "one-webmaster-syndrome". Néanmoins faire une vidéo ça demande du temps (prise de vue, montage, encodage, mise en ligne). Je pense qu'il est temps que les entreprises (ou du moins celles qui ne l'ont pas encore fait) se dotent d'un knowledge manager pour 200 personnes (ça paraît pas démesuré comme quotient).
Il serait au fait de tout ce qui se fait en matière de diffusion des connaissances (graphisme, vidéo, cartes conceptuelles, techniques d'interview, veille, intranets, wikis, blogs, rss, et tout le reste...). C'est une fonction qui se cherche encore à mi-chemin entre :
- responsable qualité
- informaticien
- formateur
- GRH
- communication interne
Il faut un peu de tout ça pour faire un bon knowledge manager. Et surtout convertir autour de soi des gens prêt à apporter leur pierre (grâce notamment aux wiki ou aux commentaires sur les blogs internes).
Rédigé par : Vincent | 11 mai 2006 à 11:29
Les 2 points que vous évoquez sont pertinents.
1/ Il faut savoir qu'une entreprise comme Capital One a donné 3000 iPods à ses collaborateurs, non pas pour écouter de musique, mais bien pour améliorer la diffusion des informations et des savoirs faire. Keane, une société spécialisée dans les IT, diffuse des bests practices aux commerciaux. En France Sanofi a distribué 1500 iPods sans que je sache si du contenu est associé. IBM diffuse des conférences téléphoniques via des podcasts. L'aspect amélioration de la productivité lié aux déplacements est un atout à faire valoir pour pousser le podcasting dans l'entreprise. Je crois beaucoup au téléphone portable comme moyen de recevoir des podcasts dans un contexte professionnel, Nokia vient ainsi d'annoncer un tel logiciel.
2/ Des entreprises comme podscope ou podzinger ont déjà des solutions pour rechercher dans des contenus audios, je ne doute pas un seul instant que les grands fournisseurs de solutions de travail collaboratif proposeront un jour ces solutions. Pour ce qui est de la vidéo, le défi doit être plus difficile mais au vu de l'importance de médi je suis certain que des solutions opérationnelles émergeront dans les années à venir.
Je crois beaucoup aux applications KM du podcasting mais comme tout projet de ce type celui-ci doit s'intégrer dans une démarche d'entreprise.
Venez réfléchir avec nous sur ce thème !
cordialement
Rédigé par : Stéphane Bayle | 11 mai 2006 à 11:49
> Vincent : Exact, je pense que les entreprises vont devoir s'ouvrir de plus en plus aux "nouvelles technologies" par l'intermédiaire peut être d'un Knowledge Manager.
> Stéphane : Belle initiative de la part des ces sociétés!
Je crois aussi très fort à des applications simples à utiliser ( Blogs, poadcasts...)dans le cadre d'une démarche KM.
Ca serait avec plaisir de venir en discuter avec vous.
Rédigé par : Romain | 11 mai 2006 à 16:37