Blog powered by Typepad

News

  • http://www.wikio.fr/economie/management/knowledge_management

Pix

  • www.flickr.com
    Voici un module Flickr utilisant des photos publiques de romain.courtois. Cliquez ici pour créer votre module.

« BlueKiwi un joli nom pour un beau projet | Accueil | Plus de collaboratif dans les intranet »

11 mai 2006

Commentaires

Vincent

Il est clair qu'on attend ça avec impatience. Bientôt fini le "one-webmaster-syndrome". Néanmoins faire une vidéo ça demande du temps (prise de vue, montage, encodage, mise en ligne). Je pense qu'il est temps que les entreprises (ou du moins celles qui ne l'ont pas encore fait) se dotent d'un knowledge manager pour 200 personnes (ça paraît pas démesuré comme quotient).

Il serait au fait de tout ce qui se fait en matière de diffusion des connaissances (graphisme, vidéo, cartes conceptuelles, techniques d'interview, veille, intranets, wikis, blogs, rss, et tout le reste...). C'est une fonction qui se cherche encore à mi-chemin entre :
- responsable qualité
- informaticien
- formateur
- GRH
- communication interne
Il faut un peu de tout ça pour faire un bon knowledge manager. Et surtout convertir autour de soi des gens prêt à apporter leur pierre (grâce notamment aux wiki ou aux commentaires sur les blogs internes).

Stéphane Bayle

Les 2 points que vous évoquez sont pertinents.
1/ Il faut savoir qu'une entreprise comme Capital One a donné 3000 iPods à ses collaborateurs, non pas pour écouter de musique, mais bien pour améliorer la diffusion des informations et des savoirs faire. Keane, une société spécialisée dans les IT, diffuse des bests practices aux commerciaux. En France Sanofi a distribué 1500 iPods sans que je sache si du contenu est associé. IBM diffuse des conférences téléphoniques via des podcasts. L'aspect amélioration de la productivité lié aux déplacements est un atout à faire valoir pour pousser le podcasting dans l'entreprise. Je crois beaucoup au téléphone portable comme moyen de recevoir des podcasts dans un contexte professionnel, Nokia vient ainsi d'annoncer un tel logiciel.

2/ Des entreprises comme podscope ou podzinger ont déjà des solutions pour rechercher dans des contenus audios, je ne doute pas un seul instant que les grands fournisseurs de solutions de travail collaboratif proposeront un jour ces solutions. Pour ce qui est de la vidéo, le défi doit être plus difficile mais au vu de l'importance de médi je suis certain que des solutions opérationnelles émergeront dans les années à venir.

Je crois beaucoup aux applications KM du podcasting mais comme tout projet de ce type celui-ci doit s'intégrer dans une démarche d'entreprise.

Venez réfléchir avec nous sur ce thème !

cordialement

Romain

> Vincent : Exact, je pense que les entreprises vont devoir s'ouvrir de plus en plus aux "nouvelles technologies" par l'intermédiaire peut être d'un Knowledge Manager.

> Stéphane : Belle initiative de la part des ces sociétés!
Je crois aussi très fort à des applications simples à utiliser ( Blogs, poadcasts...)dans le cadre d'une démarche KM.
Ca serait avec plaisir de venir en discuter avec vous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.